• Dave LAWTON circuit modifier

    Dans le but de découvrir et de reproduire les expériences de Mr Stanley MEYER.

    J'ai du construire un générateur de fonction carré avec un étage pour faire varier la tension de sortie. J'ai donc utilisé ce qui exister déjà et que l'on trouve facilement sur le net le circuit de Mr Dave LAWTON. 

    Seulement ce circuit travaille avec des fréquences plutôt basse, j'ai donc simplement changé la valeur des condensateurs de charge servant à déclencher la bascule des NE555. Avec les valeurs choisies je peux facilement balayer les fréquences comprises entre 500hz et 200Khz. Largement suffisant pour mon utilisation et le duty cycle est ajustable. Par la suite j'ai laissé un emplacement libre pour changer facilement la valeur d'un condensateur et ainsi descendre ou monté en fréquence.

    Ce montage est destiné à être alimenter avec un transformateur 230V~ / 30V~ . Attention ne pas aller au dessus de 30V car les régulateur de tension ne vont pas aimer (passe encore pour le LM317 mais pas LM7812). Il est aussi nécessaire d'ajouter des radiateurs sur c'est deux régulateurs.

    Autre remarque sur la résistance en série avec la diode de roue libre prendre un résistance d'au moins 1W pour être tranquille.

    Je vous propose mon schéma qui est ici à titre indicatif. Je fais avec mes connaissances et mes moyens.  

    voici le schéma:

    Dave LAWTON circuit modifier

     

    Ce à quoi ça peut ressembler :

    Dave LAWTON circuit modifier

     

    Les connectiques vertes sont pour l'entrée 230V~ et les noires la sortie en 30V~ du transformateur (Le transfo est externe au boitier).

    Les connectiques rouge et noir sont pour (de gauche à droite):

    - La sortie de puissance

    - Le signal envoyer sur le grille du mosfet

    - le voltage en sortie du LM317 (tension que l'on fait varier)

     

    Ce circuit présente tout de même un défaut qui intervient lorsque l'on introduit le "gate time". La première impulsion et plus longue que le reste.

     

    Et le signal de sortie avec un temps de pose:

    Dave LAWTON circuit modifier

     

    Le voici en action: https://www.youtube.com/watch?v=_W-tvzZaRRU

     

    Voila voila @+.