• Kicad: ajout de librairies

     

    Lien vers -> Kicad: ajout d'une librairie

     

    Note : "Avant d'aller plus loin je vous conseil de créer un dossier qui contiendra trois catégories de librairies ( librairie_schématiques, librairie_empreintes, librairie_vue_3D ). Elles seront alors facilement accessibles et modifiables par la suite."

     

    /!\IMPORTANT: Il est possible que selon la  version de KICAD (ex: BZR 5110) il faille faire l'association des vues 3d avant d'aller faire l'association des empreintes dans CvPcb. Si vous associez une vue après les empreintes elle n'apparaîtra pas lors du rendu final même si elle est visible dans l'affichage des empreintes de CvPcb.

     

    Si vous avez déjà fait cette fausse manip:

    il faut supprimer la vue 3D du module dans l’éditeur d'empreinte, sauvegarder, aller dans CvPcb changer l'empreinte du composant (mettre n'importe quelle empreinte sauf celle voulue), sauvegarder, redémarrez kicad, associer la vue 3D dans l'éditeur d'empreinte, sauvegarder et finalement retourner dans CvPcb et associer votre empreinte.

    Sinon si vous n'avez pas encore attaqué la mise en place de vos empreintes vous pouvez supprimer les fichiers ".net" et ".cmp". Puis associer vos empreintes et vos vues dans l'éditeur de module.

    C'est une manip très lourde pour une malheureuse vue donc pensez à bien associer vos vue 3D avant d'associer vos empreintes. /!\

     

    Ajout d'une librairie "empreinte 3D": 

     

    Pour les vues 3D, kicad ne supporte que le format ".wrl". N'essayer pas de lui faire avaler autre chose ça ne marche pas.

    Souvent dans les bibliothèques on trouve deux fichiers par composant:

    • un fichier .wings (format du logiciel "wings3D". Vous pourrez modifier la vue facilement grâce à ce fichier et au logiciel wings3D ) Mais il n'a aucun intérêt pour kicad.
    • un fichier .wrl, seul ce fichier est utilisé par kicad.

     

    L'ajout de vue 3D est franchement nul dans kicad. Il n'y a pas de visualiseur de vue 3D lorsque l'on cherche une vue.

    Il faut quelle soit choisie et validée pour la voir(vous allez vite comprendre de quoi je parle) ce qui s'avère lourd lorsque l'on a beaucoup de vue mal identifiées.

    Petite astuce: vous pouvez utiliser le logiciel "wing3D" pour visualiser les empreintes.


    /!\IMPORTANT/!\ -> "Une empreinte = Une vue"

     

    - Préparer votre librairie, placer là dans un dossier approprié correctement nommé.

    - Démarrer kicad et aller directement dans "l'éditeur d'empreinte PCB". Sinon passer par "Pcbnew" -> "ouvrir éditeur de module" (ça dépend de votre version de kicad)

    - Cliquer sur "Sélection de la librairie active"(le livre ouvert en haut à gauche)

    -Sélectionner la librairie ou se trouve l'empreinte du composant auquel vous souhaiter associer une vue 3D.

    Je vous montre un exemple avec une led:

     

    Kicad: ajout de librairies

     

    - Une fois la librairie de travail sélectionnée cliquer sur "charger un module à partir d'une librairie", puis "Selection par viewer"

     

    Kicad: ajout de librairies

     

    - Resélectionner la librairie "flèche 1" puis l'empreint à laquelle vous voulez associer la vue 3D "flèche 2" cliquer deux fois dessus. Pour avoir la vue 3D c'est la "flèche 3" (comme vous pouvez le constater il n'y en a pas).

     

    Kicad: ajout de librairies

     

    - Aller dans "Editer"(flèche 1) -> "Editer les propriétés" -> onglet "3D caract"(flèche 2) -> "Ajout forme 3D"(flèche 3)

     

    Kicad: ajout de librairies

     

    - Chercher le fichier ".wrl" de votre empreinte. Une fois le chemin inscrit dans la fenêtre (propriétés du module)  "Valider" (Si vous ne validez pas, le changement ne sera pas pris en compte)

    Vous devriez avoir ceci en cliquant sur "Affichage" -> "visu3d"

     

    Kicad: ajout de librairies

     

    Et voila, cette empreinte aura toujours cette vue 3D. Si vous souhaitez la changer faite la même opération mais avec un autre fichier ".wrl"